Mon parcours

 

Issue de plusieurs générations de passionnés de chevaux, je consacre ma vie à ce noble animal depuis ma tendre jeunesse. Après plus de 35 ans à côtoyer des chevaux en tous genres, j’estime avoir beaucoup appris, mais j’ai encore soif d’apprendre d’eux et pour eux. J’ai des principes et une philosophie, mais je suis en constante évolution et ouverte aux différentes façons de faire dans le domaine de l’équitation et de l’élevage. C’est ça la passion!

Les chevaux, ma passion,ma vie

Esther Dandonneau

Ma vision du cheval

 

Pour moi, un cheval doit être choisi parce qu’on l’admire, pour sa beauté certainement, mais surtout pour ses qualités et aptitudes à l’égard du travail qu’on lui demande. Le cheval doit prendre plaisir à travailler et, à cette fin, une harmonie doit s’établir entre l’être humain et lui. Car être au côté d’un cheval se mérite. Les qualités que je recherche : courage, générosité, sensibilité, légèreté, maniabilité, finesse, intelligence et vivacité. Alors, la complicité peut s’installer…

 

Mon élan pour le Lusitanien

 

J’aime et j’apprécie les autres races, mais à mes yeux, le Lusitanien constitue le cheval parfait. Pourquoi? Pour sa sensibilité, sa rondeur naturelle, sa bravoure et sa légèreté. L’objectif de mon élevage : mieux faire connaître cette race et la rendre accessible au Québec et ailleurs au pays. Mon but est de préserver la race et sa morphologie, comme à ses origines : beauté, ardeur, allures et grande polyvalence. 

Mon impulsion pour l’élevage

 

Ma mission : produire des chevaux sains de corps et d’esprit. Pour cette raison, mes chevaux sont élevés dans un environnement le plus naturel possible, c’est-à-dire en groupe et dans de grands espaces. Mes chevaux sont sélectionnés avec précision selon leur tempérament, leur gabarit, leur couleur et leur génétique. Grâce cette sélection minutieuse, je dispose d’une belle variété, ce qui me permet d’offrir un maximum de choix.

Mon cheval « à tout faire », ou presque…

 

Grâce à ses qualités, le Lusitanien est un grand favori des photographes, des gens du spectacle et des producteurs de cinéma. Sa grande polyvalence en fait aussi un cheval doué pour une multitude de disciplines : attelage, dressage classique et western, trek, reining, équitation western, etc.

Mon souhait : trouver la personne idéale pour chaque poulain

 

J’adore avoir la possibilité de « créer » des poulains parfaits. Je planifie soigneusement chaque naissance. Je vois tous mes poulains venir au monde, je les observe alors qu’ils grandissent, se développent et évoluent. Je les éduque et les dresse afin de les connaître parfaitement pour ensuite être en mesure de leur trouver la personne qui leur convient le mieux dans la discipline dans laquelle ils excelleront.

  • Facebook Classic
  • Icône de l'application Instagram
  • Pinterest Social Icon

© 2015 par Astra Lusitana. Tout droits réservés

  • w-facebook